Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-06-29
Dates :
1871 à 1871 (Construction)
Autre nom(s):
Chapelle régimentaire, ancienne poudrière, bâtiment 5 (Nom de la désignation)
Valeur historique
L’ancienne poudrière est un très bon exemple d’un bâtiment associé au thème de la défense du Canada contre la menace militaire posée par les États-Unis. Elle constituait un élément clé du système de défense de la forteresse et était la plus importante poudrière de la Citadelle. Sa transformation en chapelle est associée au vaste programme de travaux publics entrepris par le gouvernement fédéral dans les années 1930 pour lutter contre le chômage; les travaux ont été financés en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934. La construction originale, les retombées économiques qui en ont découlé et l’influx résultant du personnel ont eu une incidence profonde sur la ville de Québec. Le bâtiment est aujourd’hui la chapelle régimentaire du Royal 22e Régiment.
Valeur architecturale
L’ancienne poudrière est un très bon exemple d’une poudrière construite au sein d’un bâtiment militaire défensif spécialisé. Certains éléments, par exemple ses murs à l’épreuve des bombes, témoignent du besoin de résister à ce genre d’assaut. Ses particularités ainsi que les techniques de construction et les matériaux employés reflètent l’excellence de la conception fonctionnelle.
Valeur environnementale
En tant qu’élément intégral de la Citadelle de Québec, l’ancienne poudrière, en dépit des changements qu’elle a subis, a conservé son cachet original. Elle rehausse le caractère actuel de la Citadelle, à titre de site de défense côtière et d’aménagement militaire, et est bien connue des résidents de la Citadelle.
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-161
Numero RBIF : 05749 00